Comment réaliser une Zone 30 réglementaire ?

Les zones 30 sont des zones de circulation généralement situées en coeur de ville ou en agglomération.
Elles sont souvent mise en place dans des lieux pouvant présenter un danger et donc inciter à une réduction de vitesse : aux abords des écoles, dans des rues étroites, proches des commerces (affluence de piétons), aux abords de lieux culturels ou sportifs…

Pour les identifier au mieux et adapter sa vitesse, les zones 30 sont indiquées par des panneaux de signalisation de police mais aussi par des marquages au sol. Ces inscriptions sur la chaussée se développent de plus en plus, car il a été constaté que les usagers de la route y faisaient plus attention que les panneaux routiers.

Le panneau B30 zone 30 et B51 fin de zone 30

Lorsque la zone 30 est très étendue, des panneaux B14 complétés du panonceau M9 « rappel » sont implantés dans le périmètre.

Pour une signalisation plus visible et pour renforcer la vigilance des conducteurs, il existe également des panneaux zone 30 lumineux : panneaux à leds, panneaux avec flash intégré, panneaux dynamiques…

Quels marquages au sol dans les zones 30 km/h réglementaires ?

Pour signaler l’entrée dans une zone 30 ou pour effectuer un rappel aux usagers de la route, les marquages au sol liés à ces zones sont maintenant de plus en plus utilisés en France.

L’objectif de ces dispositifs concerne notamment le renforcement de la perception des entrées de zones 30 sur toute la largeur de la chaussée, et également la possibilité de rappeler aux usagers présents à l’intérieur d’un périmètre étendu d’une zone 30, la vitesse autorisée lorsqu’elle n’est pas de 50 km/h.
En effet cela permet à un véhicule de mieux identifier la présence d’une entrée de zone 30, et d’adapter sa conduite en réduisant sa vitesse.

De plus, il a été constaté que les automobilistes étaient plus attentifs aux inscriptions sur la chaussée qu’aux panneaux routiers situés souvent en hauteur et donc moins perceptibles.
Les marquages sur la chaussée permettent aussi aux communes de faire des économies lorsque la zone nécessite un aménagement plus conséquent. Les inscriptions au sol sont une alternative peu coûteuse et rapide à mettre en place.Le marquage entrée et sortie de zone 30

Le marquage zone 30 doit être réalisé de couleur blanche avec des produits certifiés pour garantir sa qualité et sa durabilité. Il doit toujours se lire à l’endroit dans le sens entrant de la zone 30.

Exemple de marquage d’entrée d’une zone 30. La taille du dessin peut être modifiée par homothétie.

La dimension des lettres n’est pas fixée par la réglementation. Au niveau d’une agglomération, on gagnera à homogénéiser ses dimensions, en adoptant une seule taille de caractères pour l’ensemble de ces zones. Le principe est d’écrire d’un seul tenant le texte « ZONE 30 ». Des lettres de 250 cm de haut sont recommandées pour ce type d’application.

Plusieurs cas de figure peuvent être rencontrés, notamment avec la traversée des piétons :Présence d’un feu de circulation

Si un feu tricolore est présent sur le bord de la chaussée, il est obligatoire de matérialiser un passage piétons. Dans ce cas, l’inscription ZONE 30 doit être réalisée en parallèle et de la même longueur que le passage pour piétons, c’est à dire la taille minimale réglementaire 2,50 m.

[Source : https://www.virages.com/Blog/Zone-30]