MATROUTE vous informe!

Voici un rapide résumé des nouveautés en matière de signaux routiers apparus en 2022 🤔.

Panneaux routiers signalisation

MATROUTE, est le spécialiste de la signalisation routière. Nous vous proposons la totalité des panneaux routiers pour toutes les situations rencontrées sur la route. Du panneau d’interdiction, au panneau d’indication, sans oublier les panneaux de stationnement, panneaux d’intersection et panneaux de danger. Vous trouverez l’ensemble des panneaux et panonceaux de signalisation routière type A, type B, type C, type CE et type AB certifiés NF par l’Ascquer.

Voir notre catalogue.

L’importance du panneau de signalisation

Le panneau de signalisation ou panneau routier joue un rôle essentiel et même primordial dans la signalisation routière. Ils sont obligatoires sur les voies publiques. Ils sont nombreux et chacun apporte une information spécifique aux automobilistes à propos de leur vitesse, d’une interdiction, d’un danger, du stationnement ou encore d’une obligation. MATROUTE propose des panneaux routiers certifiés NF et CE pour mettre en place une signalisation routière permanente.

Les panneaux routiers, dit panneaux de signalisation routière ont plusieurs fonctions

Le rôle du panneau de signalisation est multiple. Tout dépend du type de panneau auquel vous avez à faire. On peut résumer ses fonctions de la façon suivante :

  • Rendre plus sûre la circulation routière : ils informent les automobilistes des éventuels dangers qu’ils peuvent rencontrer. Prévenu du danger, le conducteur aura le réflexe d’adapter sa conduite, d’être plus prudent et plus vigilant sur la route. Par exemple un virage dangereux, une zone fréquentée par des enfants qui peuvent traverser à tout moment, une chaussée rétrécie…
  • Faciliter la circulation : le panneau de la route est là pour indiquer les directions à suivre, la limite de vitesse le tout afin de fluidifier au mieux le flux de véhicules sur la chaussée.
  • Indiquer ou rappeler les interdictions ou les obligations : celles-ci étant rappelées pour des raisons de sécurité évidentes : sens interdit, interdiction de dépasser, interdiction de tourner à droite, obligation d’aller tout droit, obligation d’allumer ses feux dans un tunnel…
  • Donner des informations relatives à l’usage de la route comme la présence d’un parking à proximité, d’un ralentisseur, d’une piste cyclable…

De manière générale c’est un support d’information indispensable pour que la circulation se déroule dans les meilleures conditions de sécurité pour tous. La signalisation routière est connue de tous et parfaitement codifiée pour être comprise de façon immédiate.

N’oubliez pas qu’une bonne signalisation routière peut sauver des vies. Les panneaux de signalisation destinés à stopper, ralentir ou rediriger le trafic, sont des éléments de sécurité essentiels pour assurer la sécurité des personnes. C’est la raison qui a conduit à une universalisation de la majeure partie des panneaux routiers, que ce soient la plupart des couleurs et des formes. Afin de s’assurer que tous les conducteurs reconnaissent les signaux. Cette signalisation aide à réduire les accidents de la route, assure la sécurité des piétons.

Quels sont les différents types de panneaux de signalisation ?

Il existe huit catégories de signaux divisés en trois familles :

La première comprend les signaux d’avertissement de danger. La deuxième comprend les signaux de réglementation tels que : des avertissements de priorité d’interdiction ou de restriction d’obligation de prescriptions particulières La troisième, elle, comprend les signaux d’indication tels que : ceux d’information, d’installation ou de service des annonces de direction, de jalonnement ou d’indication qui comprennent : la signalisation avancée ou présignalisation celles de direction d’identification des routes de localisation ; de confirmation ; d’indication ; les panneaux additionnels (panonceaux placés sous les signaux).

En plus des panneaux routiers, nous vous proposons des panneaux de localisation et des balises plastiques, afin de communiquer au mieux avec les usagers de la route. Et pour compléter la gamme de signalétique routière, nous présentons l’ensemble des moyens de fixations de ces panneaux routiers : brides de fixation, poteaux en acier galvanisé à chaud, et fixations pour panneaux.

Par exemple, découvrons plus en détail chaque type de panneau :

Danger

Le panneau de danger ou panneau de type A se présente sous la forme d’un triangle dont les contours sont rouges et le fond blanc. Dessus se trouve un pictogramme noir indiquant la nature du danger.

Interdiction

Le panneau d’interdiction ou de type B est un panneau rond cerclé de rouge avec un fond blanc et un pictogramme noir. Il indique ce qui est défendu. Il existe aussi le panneau de fin d’interdiction qui est rond et en noir et blanc.

Obligation

Le panneau d’obligation de type B également, est rond avec un fond bleu et un pictogramme ou texte en blanc qui exprime la nature de l’obligation.

Indication

Le panneau d’indication est un panneau de type C. Il est blanc et bleu et le pictogramme est soit blanc soit noir. Il permet de donner des indications sur la route aux automobilistes comme la présence d’un parking, d’une borne de recharge pour voiture électrique, d’une station essence, d’un passage piéton…

Localisation

Ces panneaux permettent d’indiquer la direction d’une ville ou d’un lieu spécifique. Les plus utilisés sont le panneau D29 de forme rectangulaire sur fond blanc avec une flèche et le nom d’un lieu qui n’est pas une ville : soit un lieu-dit soit le centre ville, une mairie… Le panneau EB10, quant à lui indique l’entrée dans une ville ou un village. Il est rectangulaire, blanc avec un contour rouge.

Stationnement

Le panneau de stationnement regroupe plusieurs types de panneaux pour indiquer le stationnement interdit, un stationnement payant ou une zone de stationnement. Le plus connu reste le panneau stationnement interdit reconnaissable avec ses couleurs rouges et bleues.

Intersection

Le panneau dit d’intersection regroupe également plusieurs panneaux comme le cédez le passage, le stop, le panneau de rond point, de priorité à droite ou de route prioritaire. Chacun permettant d’indiquer clairement qui a la priorité au moment d’une intersection.

Autres panneaux de notre gamme

Il existe d’autres panneaux spécifiques :

  • Les panneaux lumineux : pour une meilleure visibilité
  • Les panneaux piste cyclable : pour donner des indications aux cyclistes
  • Les panneaux sécurité enfant à proximité des écoles
  • Les panneaux environnement pour la déchetterie

Comment choisir son panneau de signalisation routière ?

Pour bien choisir votre panneau de signalisation, plusieurs critères sont à prendre en compte. D’abord la taille du panneau. La classe du panneau est importante également, elle correspond à son niveau de rétroréflexion. Vous avez ici le choix entre la classe 1 et la classe 2. Tout dépend de l’utilisation. MATROUTE propose aussi toute une gamme de signalisation temporaire.

Voir notre catalogue.

Sources :

https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites-page-1-189/le-code-de-la-route-accueille-de-nouvelles-signalisations-routieres